Eco-Ecole au lycée Leconte

 

logo eco-labelDepuis 2007, Le lycée Leconte de Lisle, île de la Réunion, participe au programme Eco-Ecole.

De nombreuses espèces endémiques ont été plantées, les déchets sont recyclés, une réflexion sur l'alimentation a été menée avec notamment la création d'une journée sans viande, une semaine entière a été consacrée à la sensibilisation au don d'organes, la notion de biodiversité a été abordée avec un angle très concret, autant de thèmes qui auront été explorés et l'occasion d'actions concrètes.

Panorama des actions réalisées et des projets en cours...

 1  Le projet eco-école

1.1 De quoi s'agit-il ?

logo eco ecoleLe programme Eco-Ecole du programme international d’Education au Développement Durable (EDD) est développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements. Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

label 2011

Le lycée a été labellisé en ...?

7 étapesLes établissements participant à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des 6 thèmes prioritaires du programme, autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, et les solidarités.

Ces thèmes sont les supports concrets du plan d’action afin d’initier une réflexion plus globale et amèner les acteurs et les partenaires du projet à s’interroger concrètement sur leurs habitudes quotidiennes et à trouver des solutions pragmatiques.

La méthodologie Eco-Ecole s’organise en sept étapes essentielles pour mener à bien le projet. Le Jury Eco-Ecole évalue en fin d'année scolaire la mise en oeuvre de ces sept points pour attribuer le label ou le renouveler.

Plus d'infos http://www.eco-ecole.org/

 

1.2 L'éco-label au lycée, genèse

Genese projet ecolabelEn 2007-2008 à l'occasion du chantier de rénovation du lycée Leconte de Lisle, le projet de végétalisation avec des plantes endémiques et indigènes est initié.
3 groupes de TPE de 1S, en collaboration avec l’administration du lycée et l’architecte du chantier, décident de replanter une allée avec des arbres donnés par l’Office National des Forêts (ONF) de la Réunion.

Une maquette « plan de végétalisation du lycée » est réalisée par deux classes de seconde.

 

Cette réalisation a été primée par le prix du Grenelle de l’Environnement du ministère de l’éducation Nationale en juin 2008.

Prix lycée 2007

 

Plus d'infos Le diaporama du projet

TPE Le TPE sur le projet de végétalisation

TPE Le TPE sur l'arboretum

1.3 Parrainer un arbre

Vous souhaitez parrainer un petit arbre endémique/indigène ? Rien de plus simple contactez Mme de Chazournes ou Mme Navaza (professeurs de SVT au lycée Leconte de Lisle).

De quoi s'agit-il ?

Le parc national de la Réunion fournit gratuitement de jeunes espèce endémique ou indigènes qu'il s'agit de planter et d'arroser, le temps qu'elles s'enracinent. En quelques coups d'arrosoir vous aurez le plaisir d'avoir contribué à une action durable.

Quelques arbres et parrains (faire photos)

 

 2  Le rond-point végétalisé

Rond point

 

 3  Thèmes et actions

3.1 Tri des déchets (2008-2009)

déchetsLa démarche « Eco-école » de l'année scolaire 2008-2009 était consacré aux déchets.
Plus précisément à la « Mise en place du tri sélectif des déchets » par tous les usagers du lycée :

TPE Le projet sur le tri des déchets

TPE Eco–codes 2009

3.2 Alimentation (2010-2011)

Pour ce thème, deux axes ont été retenus :

-L'alimentation

A l'occasion d'un TPE intitulé "Manger trop de viande, conséquences sur la santé et l'environnement", des élèves de la 1S3, tout en participant au projet "Eco-Ecole" sur l'alimentation, mettre en place une journée sans viande par semaine, à la restauration scolaire du lycée et de 10 autres lycées et collèges de St Denis, desservis eux aussi par la cuisine centrale de Bellepierre.

- Le bio-compostage

Ensuite c'est le compostage qui a fait l'objet d'un TPE et d'actions. Il s'agissait de « mettre en place le compostage au lycée » pour sensibiliser chaque usager à la réduction des déchets par le recyclage. Les bacs à compost étant déjà présents mais inactifs, il s'agissait de les rendre fonctionnels.
Tous ceux qui mangent à la restauration scolaire, en rendant leur plateau, trient le reste de fruits et légumes pour les jeter dans une poubelle destinée au bac à composte.
Des élèves et des professeurs ont été présents les premiers temps pour la mise en place du projet à la cantine.

Les agents sont égalements invités à déposer les tontes de jardin à l’intérieur du composteur afin de produire du terreau qui sera ensuite utilisé pour les plantes et les arbres.

3.3 Solidarités (2012-2014)

affichePendant l’année scolaire 2013/2014, plusieurs classes ont travaillé sur le thème des solidarités « sensibilisation au don d’organes » avec, comme partenaires le service de Coordination de Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU » et un médecin épidémiologiste.
La première partie de l’année scolaire a consisté à sensibiliser au don d’organes les 70 élèves qui sont acteurs pendant la Semaine du Développement Durable (SDD).
Une première sensibilisation de 2 heures par nos partenaires du CHU au lycée auprès de ces 70 élèves. Rencontres avec des personnes en attente de greffes ou ayant reçu une greffe - travail sur ce thème dans les différents cours (anglais, italien, espagnol, français, ECJS) - Accueil d’une classe à l’hôpital pour connaitre les métiers autour du prélèvement et de la greffe.

Un rapport d’enquête d’opinion de 19 pages réalisé sur 550 personnes du lycée (élèves, parents et administratifs) a été produit par 12 Elèves de TPE, classes de 1ere, entre Septembre et Janvier. Le questionnaire fut élaboré en Réunion CESC (instance santé du Lycée avec 20 personnes : élèves, parents, professeurs et administratifs), distribué et récupéré lors d’une réunion, parents/professeurs, analysé et rédigé avec un médecin épidémiologiste.

Nous précisons qu’aucun rapport d’enquête d’opinion sur le don d’organes n’a encore jamais été réalisé à la Réunion en dehors des centres hospitaliers. Ce rapport révèle les 2 paramètres déterminants qui favorisent le don d’organe : l’information et la discussion en famille.

C’est pourquoi il a été décidé que les 70 élèves sensibilisés réalisent une grande action de sensibilisation au don d’organes pendant la Semaine du Développement Durable (SDD).

La deuxième partie de l’année : pendant la semaine du développement durable Réalisation des élèves - une pièce de Théâtre en espagnol sur le don d’organes (mise au point avec une professionnelle du théâtre) déclenchant un débat avec un témoignage d’une personne greffée.

 

Clicanoo

 

7 ateliers interactifs conçus et proposés par les élèves (en collaboration avec le CHU) pour sensibiliser au don. Une exposition réunissant toutes les œuvres d’élèves des différentes classes (art plastique, anglais et Italien). Mis à part la sensibilisation, l’objectif est de voter pour le label Eco Ecole. A la fin de la sensibilisation, chaque élève doit voter (se prononcer envers le don d’organes, pour, contre , ne sait pas), et récupérer ou pas des cartes de donneurs

Les points forts de l'action :

- sensibiliser un maximum de personnes (450 élèves ont participé et été sensibilisés pendant la SDD.)

- 271 cartes de donneurs ont été distribuées -et les média ont pris le relais (Freedom, Zinfo 974, Le JIR, Clicanoo, Domtomnews, le portail SFR, titre presse, 247actu.fr) -projet qui a fédéré et concerné directement 7 professeurs acteurs, de matière totalement différentes, l’administration qui nous a soutenus (ECSC, logistique de la SDD), le personnel du CDI qui a participé à la valorisation de l’exposition (avec des TICE, QR CODES) et qui a organisé la SDD au CDI b- les élèves furent moteur des actions de sensibilisation

Zinfo

 

- nos partenaires furent omniprésents durant toute l’année d- demande de labellisation Eco-Ecole pour ce projet scolaire en cours.

Articles dans les médias Photos d’élèves pendant les ateliers : Le rapport d’enquête d’opinion sur le don d’organes. Photo de l’exposition et de L’œuvre choisie pour le label éco école.

 4  Sitographie...

Exemple

Liste des plantes endémiques de la Réunion.

icone lien http://www.mi-aime-a-ou.com/endemique_ile_reunion.php

icone lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_end%C3%A9mique_de_La_R%C3%A9union

 

 

 

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